Communiqué de presse

CLAAS présente une nouvelle génération de tracteurs de forte puissance AXION 900

Destinée aux grandes exploitations et entreprises agricoles, la gamme de tracteurs de forte puissance CLAAS AXION 900 s’est rapidement imposée sur le marché. Dévoilée pour la première fois en 2011, CLAAS était alors le premier tractoriste à dépasser la barre symbolique des 400 chevaux. 

Un succès qui s’explique principalement par une puissance de traction phénoménale, une gestion moteur/transmission optimale, un confort inégalé et une consommation de carburant optimisée. CLAAS présente désormais avec la nouvelle génération de tracteurs AXION 900 une gamme perfectionnée proposant de nombreuses fonctionnalités inédites. Citons notamment les moteurs plus puissants, avec plus de couple, et leur concept de bas régime moteur, la gestion optimisée de la transmission CMATIC, le nouveau terminal CEBIS à écran tactile et levier multifonctions CMOTION ainsi que la nouvelle version d’équipement CIS+ avec accoudoir multifonctions. 

Des moteurs puissants et un nouveau modèle haut de gamme développant 445 chevaux 

Tous les nouveaux modèles AXION 900 sont dotés des moteurs éprouvés FPT Cursor 9 à 6 cylindres de 8,7 l de cylindrée, encore perfectionnés. Ces moteurs satisfont aux exigences de la norme antipollution Stage IV (Tier 4 final). Ils sont en outre équipés de série d’un nouveau turbocompresseur à géométrie variable (TGV) qui assure une pression de suralimentation optimale en fonction de la charge et du régime moteur. Cela permet de disposer de 70 % du couple maximal même au ralenti. La puissance maximale des modèles (AXION 920 – 960) a encore augmenté et s’échelonne entre 325 et 445 chevaux (selon ECE R120). Comme leurs prédécesseurs, les nouveaux AXION 900 transmettent toute leur puissance disponible à la prise de force sans réserve de puissance à n’importe quelle vitesse, même à l’arrêt.

Un couple supérieur à bas régime

Grâce au perfectionnement du concept de bas régime moteur, les moteurs des AXION 900 atteignent un couple jusqu’à 18 % supérieur à un régime abaissé de 200 tr/min. La consommation de carburant est réduite et les performances de conduite sont optimales dans toutes les applications, que ce soit dans les champs ou au transport. L’abaissement automatique du régime moteur de 800 à 650 tr/min à l’arrêt permet également d’économiser du carburant à hauteur d’environ 2 litres par heure. En mode de prise de force ECO, jusqu’à 95 % de la puissance moteur maximale peuvent être transmis à l’entraînement de la prise de force même à régime moteur réduit. Cela permet de travailler à un faible régime moteur même avec des outils lourds.

Transmission à variation continue CMATIC avec équipement et logiciel perfectionnés

Tous les nouveaux modèles AXION 900 sont équipés de série d’une version perfectionnée de la transmission à variation continue ZF-Terramatic qui a déjà fait ses preuves sur les AXION 800. Adaptée à la puissance accrue des tracteurs, elle se distingue par sa grande robustesse et par la part importante de la puissance transmise mécaniquement. Le rendement de la transmission est ainsi optimal dans toutes les plages de vitesse de 0,05 à 50 km/h. La gestion de la transmission à variation continue CMATIC de CLAAS s’effectue par le biais d’un logiciel de nouvelle génération, conforme aux nombreuses attentes des professionnels et optimisant la gestion moteur/transmission. Il permet par exemple de désactiver le régulateur de vitesse CRUISE CONTROL avec la pédale d'accélérateur ou avec le levier CMOTION, afin de reprendre facilement le contrôle de la vitesse du tracteur, sans modifier les consignes de vitesse mémorisées. Deux pré-réglages de chute de régime moteur autorisée font leur apparition. 

Deux versions d’équipement disponibles, une première

Avec le CIS+ et le CEBIS, les nouveaux modèles AXION 900 sont disponibles pour la première fois dans deux versions d’équipement de cabine.
Tout comme le CEBIS (système d’information électronique embarqué), la version CIS+ (CLAAS INFORMATION SYSTEM) se distingue par sa grande facilité d’utilisation. Moins complexe que le CEBIS, elle assure un grand confort de commande, et permet une prise en main plus rapide. L’équipement du CIS+ comprend notamment l’écran couleur de 7 pouces du CIS sur le montant droit et l’accoudoir multifonctions éprouvé avec commande en croix ELECTROPILOT et levier d’avancement DRIVESTICK pour la commande de la transmission CMATIC. 
La version CEBIS reprend entre autres le nouveau terminal CEBIS à écran tactile de 12 pouces et l’accoudoir ergonomique éprouvé avec levier multifonctions CMOTION pour une commande confortable de toutes les fonctions importantes avec le pouce, l’index et le majeur. Ce levier multifonctions évolue pour proposer plus de possibilité de personnalisation, avec l’apparition de nouvelles touches de fonctions sur lesquelles un grand nombre d’actions peuvent être librement affectées.
Le nouveau CEBIS propose de nombreuses fonctionnalités inédites avec une commande simple et rapide. L’interface utilisateur intuitive s’inspire des modèles CEBIS éprouvés et a été optimisée pour la commande tactile. Le confort est par exemple au rendez-vous avec la possibilité de réglage rapide des fonctions du tracteur fréquemment utilisées via la fonction DIRECT ACCESS, activable par simple appui sur la silhouette de la machine sur l’écran tactile du CEBIS.
Les systèmes de guidage CLAAS par GPS sont disponibles d’usine dans différentes configurations pour les versions CIS+ et CEBIS. Pour la télémétrie, le système CLAAS TELEMATICS fait partie de l’équipement de série sur tous les AXION 900.

Confort hydraulique accru

Tous les AXION 900 disposent d’un circuit hydraulique à détection de charge d’un débit de 150 ou 220 l/min et de leviers de décompression équipant tous les coupleurs hydrauliques à l’arrière. La version CIS+ propose jusqu’à six distributeurs, contre jusqu’à huit pour la version CEBIS. Avec les deux versions, les distributeurs se pilotent confortablement de façon électro-hydraulique par le biais des commandes en ligne sur l’accoudoir et de la commande en croix ELECTROPILOT. Les touches de fonction disponibles sur l’accoudoir et sur le levier multifonctions peuvent également être librement affectées aux distributeurs souhaités pour faciliter le travail du conducteur lors des manœuvres multiples et lui éviter des manipulations compliquées. 

Priorisation des distributeurs pour une alimentation hydraulique constante

Sur la version CEBIS, le conducteur peut désigner prioritaire n’importe quel distributeur. La quantité d’huile réglée pour ce distributeur prioritaire reste alors quasiment constante, même si d’autres distributeurs sont utilisés. Une priorisation est par exemple nécessaire pour des consommateurs hydrauliques permanents tels que les moteurs hydrauliques ou les semoirs monograines pneumatiques nécessitant une alimentation hydraulique constante pour travailler. En outre, le nouveau terminal CEBIS permet de définir un temps d’ouverture et de fermeture pour chaque distributeur. Le conducteur peut ainsi paramétrer au préalable avec quelle rapidité un distributeur doit délivrer le débit maximum paramétré après son activation. Cela permet surtout de commander en douceur les moteurs hydrauliques ou les petits vérins hydrauliques, par exemple du traceur, afin de les préserver.

Échelle à glissière universelle

Les nouveaux AXION 900 sont équipés d’une échelle à glissière universelle dotée de série d’une glissière longue, qui permet de fixer le dispositif d’attelage sur la barre oscillante. Cela permet de proposer jusqu’à six possibilités d’attelage différentes. Les différentes positions de réglage de la barre oscillante permettent de modifier la distance entre le pont arrière et le point d’attelage. Le conducteur peut ainsi adapter l’attelage de l’outil à l’application souhaitée : 

  • Position repliée : confort de conduite accru, notamment pour le transport sur route, en déplaçant le poids de la charge vers le pont arrière
  • Position déployée : réduction du rayon de braquage de l’ensemble tracteur-machine en déplaçant le point de pivot vers l’arrière, par exemple pour les travaux dans les champs

Dans ces 2 positions, une charge verticale de 4 tonnes est admissible.

L’échelle à glissière du nouvel AXION 900 est conforme à la norme ISO 500, ce qui permet d’utiliser les dispositifs d’attelage de différents constructeurs compatibles avec cette norme. Un attelage par crochet ramasseur est également disponible en option.

Nouveau pack d’éclairage et détails utiles

Tous les nouveaux tracteurs AXION 900 sont proposés avec différents packs d’éclairage de travail à LED en option. Ces packs peuvent comporter jusqu’à 20 phares de travail à LED et des feux de croisement à LED, y compris des feux de croisement de jour. En outre, tous les modèles peuvent être équipés du tiroir à outils extractible, montés sur rails télescopiques, qui a fait ses preuves sur l’AXION 800. Le tiroir est suffisamment grand pour loger toutes les caisses à outils standards. Le conducteur peut ainsi adapter l’outillage de bord lorsqu’il change d’application. Autre détail utile sur le terrain, une borne 12V externe, facile d’accès, est montée sur tous les modèles. Cela permet d’utiliser facilement le tracteur comme source de courant, par exemple pour le ravitaillement dans le champ. Cette borne peut également permettre la recharge de la batterie. Des rétroviseurs Double-Miroirs à grand angle sont montés en série. Une prise d’air comprimé au niveau du marchepied gauche facilite les opérations de nettoyages quotidiennes.

Les nouveaux AXION 900 seront introduits dans les marchés vers la fin de l’année 2017.

Groupe CLAAS, communication d'entreprise
En cas de demandes de précision, veuillez-vous adresser à pr@claas.com