Communiqué de presse

La nouvelle JAGUAR – plus confortable, plus nette, plus efficace

Avec deux séries et pas moins de onze modèles, CLAAS propose la gamme d'ensileuses la plus étendue au niveau mondial. De l'alimentation à la goulotte des JAGUAR, CLAAS repousse sans cesse les limites en matière de développement et d'innovation.


CLAAS profite du passage à la norme antipollution Stage IV de tous les modèles de la gamme pour les doter de technologies plus perfectionnées, de nouveaux éclateurs et outils frontaux ainsi que d'un système de télégonflage de pneus exclusif pour les essieux directeurs et moteurs.

Avec les nouveaux moteurs 6 cylindres en ligne Mercedes-Benz et le système de dépollution de type SCR, tous les modèles CLAAS JAGUAR satisfont désormais à la norme antipollution Stage IV (Tier 4). La solution d'urée AdBlue nécessaire est transportée dans un réservoir de 130 l. Les JAGUAR 980 et 970, les deux modèles les plus puissants de la gamme, ne sont en revanche soumises à aucune norme antipollution en raison de leur puissance moteur supérieure à 560 kW. Elles conservent par conséquent leurs moteurs MAN à 8 ou 12 cylindres en V.

DYNAMIC POWER - un système perfectionné

L'efficacité d'une machine ne repose pas uniquement sur son moteur, mais aussi sur la gestion intelligente de son potentiel de performances. CLAAS dote par conséquent la JAGUAR du système de gestion automatique de la puissance moteur DYNAMIC POWER, lequel s'enrichit de trois modes sélectionnables sur le CEBIS à l'occasion de son introduction sur les modèles 980 à 940 ainsi que sur les modèles 870 et 860. Le DYNAMIC POWER adapte la puissance moteur en fonction du régime moteur. Le système assure une efficacité maximale et un débit optimal à pleine charge, étant donné que le moteur développe sa puissance maximale à 1 800 tr/min. À charge moteur partielle, soit à un régime moteur compris entre 1 800 et 2 000 tr/min, le DYNAMIC POWER adapte la puissance moteur aux conditions d'utilisation et réduit progressivement le régime sur 10 niveaux pour économiser jusqu'à 10,6 % de carburant. La nouveauté réside dans la possibilité pour le conducteur de définir trois niveaux de puissance moteur (puissance maximale, élevée ou normale). Autre nouveauté : l'ensileuse pénètre systématiquement dans la récolte avec la puissance moteur maximale (niveau 10) avant que le système ne l'adapte aux besoins de l'ensileuse. Cette fonctionnalité contribue à la fiabilité et à l'efficacité énergétique de la machine.

CRUISE PILOT : régulation automatique de la vitesse d'avancement

La régulation automatique de la vitesse d'avancement CRUISE PILOT assure une exploitation maximale du moteur de la JAGUAR et une efficacité optimale tout en simplifiant le travail du conducteur. Auparavant exclusivement utilisé sur les moissonneuses-batteuses LEXION, le système CRUISE PILOT a été étendu aux ensileuses en 2013, mais uniquement sur le modèle haut de gamme JAGUAR 980. CLAAS propose désormais ce système sur six autres modèles, les JAGUAR 970 à 940 et les modèles 870 et 860. Pour utiliser le CRUISE PILOT, le conducteur programme tout d'abord le régime souhaité pour le moteur dans le CEBIS. Celui-ci s'active simplement à l'aide d'une touche sur le levier multifonctions. Dès que possible, la JAGUAR roule désormais avec la charge moteur indiquée. Si le flux de récolte augmente soudainement, la vitesse d'avancement est réduite automatiquement. Si le flux de récolte diminue à nouveau, la JAGUAR augmente sa vitesse d'avancement jusqu'à atteindre la charge moteur préprogrammée. La régulation de l'avancement s'effectue en fonction du débit et de la charge moteur. Le conducteur peut choisir entre trois modes de conduite, CRUISE CONTROL (vitesse constante), puissance (débit constant) et charge moteur maximale, puis changer de stratégie pendant la marche en fonction des conditions d'utilisation.

Télégonflage de pneus pour les essieux moteurs et directeurs

La JAGUAR est équipée depuis longtemps du télégonflage des pneus sur le pont avant, avec les avantages que l'on connaît : protection de la couche végétale, amélioration de la traction et surtout confort supérieur dans les champs, tenue de route optimale, réduction de la consommation de carburant et de l'usure des pneumatiques sur la route. Désormais, la JAGUAR 900 est la première ensileuse sur le marché à être dotée d'un système de télégonflage à deux circuits pour l'essieu moteur et l'essieu directeur. Grâce aux deux conduites, l'une largement dimensionnée pour l'arrivée et l'évacuation de l'air et l'autre pour la commande du système, l'air circule bien plus rapidement. La conduite de commande actionne les valves des jantes et contrôle toutes les 30 minutes la pression de gonflage réglée. La pression de gonflage prescrite par le fabricant des pneumatiques est ainsi respectée dans les champs et surtout sur la route. Avant d'utiliser l'ensileuse, le conducteur règle la pression de gonflage des pneumatiques du pont moteur, puis celle des pneumatiques du pont directeur de façon séparée. Pendant l'utilisation de l'ensileuse, les pressions de gonflage préprogrammées sont automatiquement réglées via le commutateur du « mode route », à savoir une pression élevée pour les déplacements sur route et une pression automatiquement réduite pour le travail dans les champs.

MULTI CROP CRACKER : deux nouveaux éclateurs pour l'ensilage de maïs en brins longs

Le traitement de la récolte est réalisé sur la JAGUAR par le MULTI CROP CRACKER (MCC), un éclateur polyvalent qui permet l'utilisation de plusieurs rouleaux éclateurs dont le profil diffère en fonction du type de culture et du degré de conditionnement souhaité. Le remplacement des rouleaux s'effectue rapidement. Jusqu'à présent, CLAAS proposait pour la récolte du maïs-ensilage l'éclateur MCC CLASSIC (avec petit ou moyen diamètre de rouleau) avec des rouleaux à profil en dents de scies pour l'ensilage en brins courts avec des longueurs de coupe de 4 à 12 mm.

CLAAS étoffe désormais son offre avec deux profils de rouleaux éclateurs supplémentaires pour l'ensilage en brins longs et le « maïs Shredlage ». Les nouveaux rouleaux MCC MAX ont été conçus pour le conditionnement du maïs-ensilage avec des longueurs de coupe comprises entre 15 et 22 mm. Ils travaillent avec un profil en dents de scies de 31 rangées. Également inédit, l'éclateur MCC SHREDLAGE® à profil en dents de scies est doté de rouleaux rainurés en croix. Il peut ainsi couper le maïs-ensilage sur des longueurs plus importantes entre 26 et 30 millimètres.

Le levier multifonctions CMOTION désormais disponible sur la JAGUAR

La commande de la JAGUAR peut désormais s'effectuer avec le fameux levier multifonctions CMOTION. Bien connu des professionnels, il est apprécié pour son design ergonomique et sa commande intuitive et précise. Il permet de piloter jusqu'à 13 fonctions de la machine. Depuis son lancement en 2009 sur le XERION, CLAAS n'a eu de cesse de le perfectionner et l'utilise aujourd'hui sur les tracteurs CLAAS, les LEXION et les TUCANO. Il est proposé depuis peu en option sur les JAGUAR. Derrière ce levier multifonctions se cache une technique aussi complexe que son utilisation est simple, un concept conçu pour une prise en main rapide de toutes les automotrices CLAAS.

Grand confort à bord

L'ergonomie et le confort sont essentiels pour le choix du siège conducteur. Jusqu'à présent, le conducteur de la JAGUAR avait le choix entre un siège standard, grand luxe et pivotant. Avec l'arrivée des nouveaux modèles JAGUAR, l'offre de sièges s'enrichit d'une version en cuir de haute qualité avec chauffage et ventilation disponible pour tous les modèles. Le siège d’instructeur est également disponible avec un revêtement en cuir haut de gamme.

Phares de travail à LED

Lors des longues journées de travail qui se prolongent jusque dans la nuit, le conducteur n'apprécie pas seulement le confort d'assise et la facilité de commande de la machine. À la tombée de la nuit comme dans l'obscurité, l'éclairage de travail doit être optimal. Le système d'éclairage de la JAGUAR avec des phares H9 et xénon assurant un éclairage frontal et latéral est désormais disponible avec des phares à LED en option.

Système de verrouillage individuel

Une fois sa journée terminée, le conducteur peut désormais laisser sans crainte sa JAGUAR dans le champ. Les nouvelles machines CLAAS peuvent être dotées d'un système de verrouillage individuel. Chaque JAGUAR peut recevoir en option une clé individuelle adaptée aux serrures de la porte de la cabine, du contact, du couvercle du réservoir de carburant et du couvercle du réservoir d'urée.

Nouveaux outils frontaux DIRECT DISC 600 et 500

CLAAS propose de nouveaux outils frontaux pour la JAGUAR, la DIRECT DISC 600 / 500 pour la JAGUAR 900 et la DIRECT DISC 500 pour la série 800. Les deux fonctionnent avec le nouveau lamier maison CLAAS MAX CUT. Ses disques de coupe en position avancée assurent une récolte parfaitement régulière. Les nouveaux outils frontaux présentent en outre une vis sans fin de diamètre nettement supérieur. Ils sont ainsi particulièrement adaptés à la récolte de plantes très hautes comme le sorgho (jusqu'à 4 m de haut). Des scies latérales sont disponibles en option pour la récolte de plantes entremêlées. L'activation en deux temps, d'abord de la vis sans fin puis du lamier, est héritée de la série existante et permet ainsi également l'activation au régime de ralenti maximum du moteur. La nouvelle série DIRECT DISC étend le domaine d'applications des outils de coupe directe à la récolte des plantes énergétiques et surtout à celle des plantes hautes comme le sorgho (jusqu'à 4 m de haut).

Motorisations proposées pour la série CLAAS JAGUAR 900 Stage IV (Tier 4)

Modèle

980

970

960

950

940

930

Constructeur

MAN

MAN

Mercedes-Benz

Mercedes-Benz

Mercedes-Benz

Mercedes-Benz

Type

D2862

D2868

OM 473 LA

OM 473 LA

OM 471 LA

OM 471 LA

Cylindres

V12

V8

6 cyl.
en ligne

6 cyl.
en ligne

6 cyl.
en ligne

6 cyl.
en ligne

Cylindrée en l

24,2

16,2

15,6

15,6

12,8

12,8

Puissance moteur au régime de travail de
1 800 tr/min (ECE R 120), en kW/ch

650/884

570/775

 

 

 

 

Puissance moteur au régime de travail de
1 700 tr/min (ECE R 120), en kW/ch

 

 

460/626

430/585

380/516

340/462



Motorisations proposées pour la série CLAAS JAGUAR 800 Stage IV (Tier 4)

Modèle

880*

870

860

850

840

Constructeur

Mercedes-Benz

Mercedes-Benz

Mercedes-Benz

Mercedes-Benz

Mercedes-Benz

Type

OM 473 LA

OM 473 LA

OM 471 LA

OM 471 LA

OM 470 LA

Cylindres

6 cyl.
en ligne

6 cyl.
en ligne

6 cyl.
en ligne

6 cyl.
en ligne

6 cyl.
en ligne

Cylindrée en

15,6

15,6

12,8

12,8

10,6

Puissance moteur au régime de travail de
1 700 tr/min (ECE R 120), en kW/ch

460/626

430/585

380/516

340/462

300/408


*Uniquement pour l'Amérique du Nord

Retrouvez CLAAS à l'Agritechnica 2015 ! Rendez-vous dans le hall 13, stand C05.