Grands tracteurs 4 roues égales chez CLAAS

Le nouveau XERION - le concept reste le même, mais la technologie évolue

Paderborn, octobre 2013. CLAAS présente son nouveau XERION - le tracteur avec transmission à variation continue le plus puissant au monde - lors de l'Agritechnica 2013. Le tracteur CLAAS à 4 roues égales avec plus de 500 ch dispose d'un nouveau moteur, d'un nouveau « look » et de plus de confort et s'appelle désormais XERION 4000, 4500 et 5000.

Plus polyvalent qu’un tracteur à chenilles et plus performant qu’un tracteur standard, il a toujours été un spécialiste. Comme auparavant, le XERION excelle dans le travail sur sols difficiles, l'épandage de lisier et de compost, le tassement des silos ainsi que sur les chantiers de travaux publics ou forestiers où sa puissance prise de force est particulièrement appréciée.

Son concept TRAC éprouvé n'a pas changé :

  • 4 roues directrices de 2,16 mètres de diamètre
  • transmission à variation continue CMATIC pouvant transmettre de plus de 530 ch
  • vitesse de 50 km/h maximum (40 km/h en France)
  • châssis intégral

Il est disponible au total dans trois versions : TRAC (cabine fixe au milieu), TRAC VC (cabine réversible) et SADDLE TRAC (cabine fixe à l'avant).

XERION 4000/4500/5000 - informations moteur

 

XERION 4000 TRAC

XERION 4500 TRAC

XERION 5000 TRAC

 

XERION 4000 TRAC VC

XERION 4500 TRAC VC

XERION 5000 TRAC VC

 

XERION 4000 SADDLE

TRAC

 

 

Cylindres

6

6

6

Cylindrée

10,6 l

12,8 l

12,8 l

Régime nominal

1900 t/min

1900 t/min

1900 t/min

Puissance nominal 97/68 EC

308 kW / 419 ch

352 kW / 479 ch

382 kW / 520 ch

Puissance max. ECE R 120

320 kW / 435 ch à 1700 t/min

360 kW / 490 ch à 1700 t/min

390 kW / 530 ch à 1700 t/min

Couple max.

2100 Nm à 1300 t/min

2300 Nm à 1300 t/min

2450 Nm à 1300 t/min

Une puissance maximale pour un régime moteur minimal

La grande nouveauté à l'intérieur des tracteurs sont les moteurs 6 cylindres de Mercedes Benz. Grâce à la technologie de catalyseur SCR, ils sont conformes à la norme antipollution Stage IV (Tier 4). Les moteurs Common Rail atteignent le couple maximal de 2 450 Nm à 1 300 t/min et ont une plage de couple constant que vous pouvez exploiter pleinement dans les champs. La consommation de carburant réduite en découlant est très profitable pour l'utilisateur et encore plus en traction pour vos  travaux du sol. Le XERION 4000 a sous le capot un moteur Mercedes Benz OM 470 LA avec 11 litres. Les deux plus grands modèles, les XERION 4500 et 5000, sont entraînés par un moteur Mercedes Benz OM 471 LA avec une cylindrée de 13 litres.

Transmission à variation continue CMATIC

Avec la ZF Eccom 4.5 et la ZF Eccom 5.0, CLAAS propose le XERION avec deux types de transmission CMATIC. Elles se différencient par l'étendue de leurs fonctionnalités. Comme auparavant, la 4.5, utilisé pour les modèles TRAC et le TRAC VC, rassemble un grand nombre de fonctionnalités. Parmi ces dernières, on compte la possibilité de transmettre toute la puissance en marche avant comme en marche arrière à 50 km/h (40 km/h en France) avec un régime moteur réduit. Les modèles sont équipés de série de la prise de force arrière 1000 tr/min. La 4.5 est aussi doté arbre de transmission spécialement prévu pour entrainer une pompe hydraulique auxiliaire qui peut vous offrir jusqu'à 90 kW de puissance supplémentaire.

La transmission ZF Eccom 5.0, économique et légère avec ces 700 kg de moins, est disponible en option avec ou sans prise de force. La vitesse maximale en marche arrière est limitée à 30 km/h. La 5.0 est idéal pour les exploitations qui souhaite spécialiser un XERION dans les travaux de traction. C'est pour cette raison que CLAAS propose cette transmission pour tous les modèles TRAC et SADDLE TRAC.

Élancé, dynamique et à l'allure caractéristique

Parmi les nouveautés du XERION, on compte entre autres les traverses entre les longerons qui sont désormais vissées et non soudées. Cela permet d'augmenter la résistance du cadre afin d’offrir plus de capacité de charge. Les améliorations réalisées à l'intérieur du XERION se reflètent à l'extérieur grâce à son design caractéristique. Il est plus élancé et plus dynamique mais ses dimensions sont toujours les mêmes afin de conserver une bonne maniabilité. On ne manquera pas de remarquer l’échappement ne se situe plus à l’avant mais à droite, derrière de la cabine afin de ne plus gêner le champ de vision du conducteur.

Domptez cette puissance confortablement

Lors du développement de la nouvelle série XERION nous avons pris le soin d'ajouter plus de confort, conformément aux souhaits exprimés par nos clients. Ainsi CLAAS propose les nouveaux modèles TRAC et TRAC VC en option une nouvelle cabine semi-active. Elle permet de régler la dureté des amortisseurs en fonction des différentes situations de conduite et améliore le confort sur route et dans les champs. La suspension semi-active est réglable directement depuis la cabine selon 3 modes l'utilisation : souple pour la conduite sur route par exemple, dynamique pour l'utilisation dans les champ et  désactivé pour les utilisations spéciales, comme pour certain travaux forestier. Pour les nouvelles séries, CLAAS a également pris en compte une autre demande importante des clients XERION vis-à-vis de ergonomique des pédales : elles sont maintenant plus pratiques et confortables à utiliser.

Utilisation intuitive et ergonomique : EASY

Les améliorations concernant les système EASY (Efficient Agriculture Systems) - la compétence électronique CLAAS - jouent également un rôle essentiel. En plus d'être dotés du terminal de commande CEBIS et du levier CMOTION, les nouveaux XERION sont compatibles ISOBUS et disposent du système TELEMATICS. Ils sont ainsi capables de travailler avec les technologies modernes de communication entre les machines agricoles et les tracteurs comme TONI, ICT ou le Task Management.

Le nouveau XERION sera disponible à partir de janvier 2014.

Explications :

TELEMATICS : le système télémétrique qui permet à l'utilisateur de surveiller de n'importe où la performance de ses machines ainsi que de les localiser via Internet.

TONI : Telematics ON Implement - complément du programme TELEMATICS pour le transfert de données relatives au processus des machines. Les données peuvent également être affichées comme des géodonnées à partir du moment où l'appareil concerné est compatible ISOBUS / TONI.

ICT : Implement Controls Tractor – ICT exploite les paramètres d'utilisation d'une machine portée afin de contrôler la vitesse du tracteur via l'interface ISOBUS

Task Management : documentation des données des différentes unités de la machine utilisée et du tracteur

Banque d'images pour la presse sur claas.com

Faites un tour sur notre banque d'images en ligne. 1 600 images sont à votre disposition gratuitement pour la rédaction de vos articles. www.claas-group.com > Picture archive