Communiqué de presse

Le terminal S10 de CLAAS pilote maintenant toutes les fonctions ISOBUS

Le terminal S10 de CLAAS est le terminal qui va gérer l’ensemble des fonctions ISOBUS du tracteur et de la machine. Il était déjà possible, en plus de l’autoguidage et de l’affichage de caméras, de piloter des outils ISOBUS par le biais du S10 (Universal Terminal).


CLAAS a maintenant ajouté les nouvelles fonctionnalités ISOBUS Section Control et Task Management (TC-SC, TC-GEO, TC-BAS). Cela permettra de piloter toutes les fonctionnalités ISOBUS disponibles sur le marché grâce à un seul et même terminal. L’utilisateur pourra dorénavant tout faire avec son seul terminal S10.

Dans la pratique, les fonctions étendues du S10 donnent au conducteur des possibilités additionnelles lors de l’utilisation d’un ensemble tracteur/outil. Avec l'aide de l’ISOBUS UT, on pouvait déjà piloter toutes les machines via le terminal S10.

Section Control : coupures automatique de tronçons

Avec la fonction Section Control nouvellement intégrée, on évite des recouvrements non souhaités et nous pouvons ainsi être très précis lors de la coupure des sections ou de rangs lors ce que l’on arrive sur une zone déjà travaillée ou en fourrière. Avec un pulvérisateur, avec un épandeur d'engrais ou un semoir compatible ISOBUS, la fonction Section Control va permettre de réaliser les travaux les plus précis sans laisser la moindre surface non travaillée et en augmentant la qualité de travail et le confort du chauffeur. Des possibilités de réglages individuels spécifiques au terminal S10 pour la gestion de bout de champ et des surfaces principales sont également disponibles pour faciliter l’utilisation de la fonction Section Control.

Task Management : gestion de chantiers pour professionnels

L'intégration de la fonction ISOBUS Task Management dans le terminal S10 est particulièrement intéressante pour les entrepreneurs et les chefs d'entreprises d’une certaine taille. CLAAS propose le Task Management dans les versions TC BAS et TC GEO.

Avec la gestion de chantiers TC-BAS, il est possible de créer via un PC de bureau et un logiciel de gestion d’exploitation, des ordres de travail détaillés, puis de les transmettre au tracteur pour ensuite réaliser le travail aux champs. Dorénavant, le conducteur peut aussi à tout moment, si nécessaire, modifier et optimiser les chantiers depuis le tracteur via le terminal S10. Grâce à cette nouvelle fonction, il devient possible de réaliser de façon simple, une documentation pertinente de toutes les interventions aux champs et obtenir une traçabilité des opérations pour toute l’exploitation.

Le Task Management TC GEO permet, pour chaque tronçon, de saisir des données géo localisées, telles que les taux d'application d'engrais ou de produits phytosanitaires. Ces données sont transmises du tracteur au bureau de l’entreprise où ils serviront de base pour la préparation de travaux ultérieurs. A l’inverse il est aussi possible d'épandre de l’engrais et des produits phytosanitaires en fonction d’une carte de préconisation réalisé au préalable, c’est la modulation de doses intra-parcellaires.

Un exemple est l'utilisation du CROP SENSOR de CLAAS avec un épandeur d'engrais. Pour cet exemple d'utilisation, le S10 combine la commande de deux machines ISOBUS et, simultanément, le CROP SENSOR envoi une dose d’épandage géo référencées pour moduler la dose d’application en temps réel.

La commande additionnelle des fonctions ISOBUS Section Control et Task Management via le terminal S10 sera disponible pour tous les tracteurs CLAAS des séries ARION 500/600, AXION 800/900 et XERION d'ici l'exercice 2017.

Ces 3 fonctionnalités présentées ci-dessus sont également disponibles en après-vente et peuvent équiper tous les terminaux S10 déjà commercialisés depuis plus de 2 ans.