Communiqué de presse

Nouvelles barres de coupe CLAAS VARIO 1230 et 1080 avec équipement étendu

CLAAS a totalement repensé ses barres de coupe de grande largeur VARIO 1230 et 1080 et propose les deux modèles avec un équipement encore enrichi.


Les nouvelles barres de coupe VARIO sont principalement conçues pour la récolte des céréales et du colza. Elles se distinguent par des performances et des débits de chantier élevés dans toutes les conditions. Les perfectionnements portent en premier lieu sur l'augmentation des débits, la souplesse d'utilisation et le niveau de confort pour le conducteur de la machine.

Un tablier réglable sur une course de 700 mm

Comme sur les barres de coupe VARIO de moindre largeur, les modèles 1230 et 1080 sont équipées d'un tablier dont la profondeur peut être réglée en continu sur une plage de -100 mm à 600 mm. Pour adapter la profondeur du tablier aux cultures à moissonner (céréales à tiges courtes ou longues, colza et autres), le conducteur se contente d'actionner le levier d'avancement, une solution particulièrement conviviale. Même dans les céréales versées, le flux de matière peut être homogénéisé grâce au réglage correct de la longueur du tablier.

VARIO 1230

Vis d'alimentation et rabatteur divisés

En raison de largeur de travail importante des deux barres de coupe VARIO, soit respectivement 12,30 m et 10,80 m, la vis d'alimentation et le rabatteur sont divisés et pourvus d'un vérin central. Cette solution garantit un fonctionnement régulier de la barre de coupe, notamment dans des conditions difficiles comme les céréales humides ou versées, voire lors de la moisson du colza. Conçus pour de fortes sollicitations, la vis d'alimentation et le rabatteur permettent d'atteindre des débits élevés durant toute la moisson.

Vis d'alimentation et rabatteur divisés

Une scie divisée entraînée des deux côtés

Le système d'entraînement haut de gamme de la vis d'alimentation et de la scie est l'un des atouts majeurs des barres de coupe VARIO. Les deux éléments sont entraînés par voie mécanique à l'aide de boîtiers et d'arbres de transmission. Tout comme le rabatteur et la vis, les scies sont elles aussi divisées et entraînées des deux côtés par des boîtiers synchrones. Les barres de coupe se distinguent ainsi par un fonctionnement silencieux et régulier dans toutes les conditions de récoltes, lequel contribue aux débits de chantiers élevés des deux modèles VARIO. Au centre de la barre de coupe, les deux scies se chevauchent pour garantir une qualité de coupe parfaite sur toute la largeur de travail.

Les coupes VARIO 1230 et 1080 peuvent être installées sur tous les modèles de moissonneuse-batteuse de la gamme LEXION 700. Elles seront commercialisées pour le démarrage de la campagne 2017.