Communiqué de presse

Nouvelles TORION de gamme moyenne : davantage de puissance sans compromis

CLAAS renouvelle le milieu de gamme de son offre en chargeuses à pneus avec les TORION 1285 et TORION 1611. Outre le gain de puissance moteur, les nouvelles chargeuses arborent une partie avant redessinée avec un mât de levage renforcé et une cinématique en Z.

Depuis 2018, CLAAS développe en collaboration avec Liebherr des chargeuses à pneus à vocation agricole pour de nombreux marchés européens. Les trois gammes de onze modèles affichent des poids en ordre de marche de 4,6 à 20 tonnes et des puissances moteur de 46 à 245 chevaux. Plus de 1000 unités ont déjà été vendues.

Nouveau mât de levage avec cinématique en Z et volume de godet augmenté

Après la mise à jour en 2021 des forces de maintien, des capacités de levage et des hauteurs de vidange des deux fleurons de la gamme TORION, les TORION 1913 et TORION 2014, c’est au tour des modèles moyens de la TORION d’évoluer. La nouvelle cinématique en Z affiche non seulement une excellente réactivité, mais aussi des bras de levage renforcés et rallongés avec des vérins hydrauliques plus grands et des pompes hydrauliques plus puissantes. La capacité de levage et la hauteur de vidange en bénéficient, le guidage parallèle de la charge sur toute la plage de levage étant optimisé par simple pression sur un bouton. Grâce à la nouvelle cinématique en Z, les chargeuses à pneus disposent d’une force d’arrachement bien supérieure, notamment pour les travaux près du sol, et d’une force de maintien accrue pour les applications en hauteur, ce qui permet d’utiliser des godets de plus grande capacité et des pinces à balles plus lourdes. Le godet pour matériaux légers permet de charger jusqu’à 4,5 m3 de matériaux à densité élevée et jusqu’à 7 m3 de matériaux à faible densité, contre jusqu’à 4,5 m3 pour le godet à haut déversement.

Pour assurer des forces de levage et d’arrachement élevées, la structure en acier du châssis avant des nouvelles chargeuses a été renforcée. Des renforts ont ainsi été installés sur le nouveau mât de levage, par exemple au niveau des bras et de la poutre centrale. Les essieux de la TORION 1611 ont également été renforcés. Le poids en ordre de marche est ainsi porté à 15 810 kg. Celui de la TORION 1285 affiche 13 570 kg.

Outre la cinématique en Z de série, les deux modèles peuvent adopter une cinématique Z-HL avec mât de levage High Lift. La hauteur du point d’articulation du godet atteint désormais 3,85 et 4,52 m selon les modèles, soit une augmentation de 52 à 58 cm.

Chargement tout confort et sans compromis

Les nouveaux modèles TORION de gamme moyenne sont à la fois puissants et intelligents. Outre le retour automatique du godet, l’automatisme de limitation des hauteurs de levage et d’abaissement permet de mémoriser les positions finales haute et basse du mât de levage pour deux outils. Les systèmes d’assistance aident également le conducteur dans l’exécution de ses tâches. Pour faciliter la facturation aux installations de biogaz et aux entreprises de travaux agricoles, tous les modèles peuvent être équipés d’un système de pesée avec mémoire cumulative et pesée finale.

Valeur ajoutée indéniable, la fonction de secouage permet de vider le godet en dosant le produit. Le retour automatique du godet à haut déversement HL et l’amortissement en fin de course parfaitement ajusté facilitent le travail du conducteur et autorisent des cycles de chargement rapides.



Puissance de traction optimale pour un chargement rapide

Pour accélérer les cycles de chargement avec une charge utile et un poids en ordre de marche en hausse, les deux modèles TORION de gamme moyenne bénéficient d’une puissance moteur accrue ainsi que de pompes et moteurs hydrostatiques plus grands pour la transmission VARIPOWER. La TORION 1285 de 158 chevaux remplace les anciennes TORION 1177 et TORION 1410 de 137 et 165 chevaux. La TORION 1611 bénéficie d’une nouvelle puissance moteur de 207 chevaux (soit 23 chevaux de plus que le modèle précédent TORION 1511). En outre, grâce au concept de bas régime moteur, le couple maximal est atteint à un régime moteur économique.

Les composants plus puissants de la transmission assurent une force de traction plus élevée et donc des cycles de chargement optimisés. Avec en plus le DYNAMIC COOLING qui gère le refroidissement selon les besoins, les performances augmentent et la consommation de carburant est maîtrisée. Pour autant, la transmission à trois gammes est très sensible et nécessite d’activer les deux pompes à pistons axiaux en série pour disposer de la force de traction maximale en gammes I et II. Grâce au régulateur de vitesse avec mémoire de régime moteur, le travail est précis et confortable même avec de gros consommateurs hydrauliques comme les répartiteurs de silo et les godets désileurs. Pour les déplacements sur route en gamme III, une seule pompe est utilisée et le SMART ROADING permet d’abaisser le régime moteur, au bénéfice de la consommation.

Vue d’ensemble de tous les points forts :

  • Nouveau mât de levage avec cinématique en Z pour des forces de maintien et des capacités de levage supérieures sur toute la plage de levage ainsi qu’une hauteur de vidange accrue.
  • Guidage parallèle précis de la charge par simple pression sur un bouton.
  • Mât de levage High Lift avec cinématique Z-HL et hauteur du point d’articulation du godet atteignant 52 à 58 cm pour tous les modèles.
  • Capacité accrue des godets de terrassement, godets pour matériaux légers et godets à haut déversement.
  • SMART LOADING pour des cycles de chargement automatisés avec retour automatique du godet et automatismes de limitation des hauteurs de levage et d’abaissement.
  • Amortissement en fin de course parfaitement ajusté pour des cycles de chargement rapides et confortables.
  • Système de pesée en option avec mémoire cumulative et pesée finale.
  • Essieux avant et arrière renforcés.
  • Gain de puissance moteur de 23; couple maximal atteint à un régime moteur réduit pour augmenter les performances et les réserves de puissance tout en maintenant la consommation à un faible niveau.
  • Les pompes et moteurs hydrostatiques plus grands de la transmission VARIPOWER combinés à une puissance moteur accrue et à un poids en ordre de marche supérieur contribuent à la force de traction et à la dynamique de conduite.
  • Le régulateur de vitesse avec mémoire de régime moteur facilite le travail avec les gros consommateurs hydrauliques.
  • SMART ROADING pour des trajets sur route économes en carburant.